Rechercher
  • Vincent Hauguel

A la rencontre du Sheriff Tiraspol, l’empereur incontesté du football moldave


Depuis le début de la saison, le Real Madrid ainsi que l’Inter Milan ont croisé le chemin d’un club pas comme les autres à l’occasion d’un match de poule de Ligue des champions. Il s’agit tout bonnement des petits poucets de cette nouvelle édition, le Sheriff Tiraspol. Venue tout droit de Moldavie, cette équipe d’une valeur estimée à hauteur de 12,38 millions d’euros, a intrigué l’Europe entière du football.


Son propriétaire, un conglomérat se nommant Sheriff, contrôle une grande partie de la Transnistrie, une zone moldave séparatiste pro russe. Marque d’alcool, banques, télécommunication, supermarchés, stations-services ou encore l’acier, tous les domaines d’activités possibles et imaginables sont sous l’égide du Sheriff Groupe. Une situation qui lui permet de capter un tiers du budget de son territoire. Son hégémonie économique, Sherriff groupe la doit à sa main mise sur le principal parti de la région.


Sur le plan sportif, le club du Sheriff Tiraspol a pu profiter de sa puissance financière sans équivalent face à ses adversaires dans le championnat moldave afin de se constituer un effectif composé de 20 nationalités différentes. On peut noter la présence de joueurs d’origine brésilienne, colombienne, malienne ou encore grecque. Il s’agit du résultat d’une stratégie sportive visant à dominer le championnat local grâce à des talents venus du monde entier que les autres équipes moldaves ne pourront jamais attirer. Stratégie payante au vu des 18 titres de Champion de Moldavie accumulés depuis 2001 et surtout au vu de leur victoire prestigieuse sur la pelouse du Real Madrid le 28 septembre dernier (2-1).



Dans ce contexte d’ultra-domination sur son territoire, le football est donc devenu un parfait moyen pour Sheriff d’exister aux yeux du monde et de placer la ville de Tiraspol sur la carte internationale. Et son parcours européen, qui se poursuivra cette saison en Europa League pour le champion de Moldavie, lui permettra de s’affirmer encore plus comme l’une des plus belles surprises footballistiques de l’année. Affaire à suivre…

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout