Rechercher
  • Barthélémy Journée

Bradford FC, le premier Crypto club ?

Fondé en 1903 dans le nord de l’Angleterre, le Bradford City Association Football Club est un club de football évoluant actuellement en quatrième division anglaise. Durant le mois de décembre, le club a agité l’actualité des tabloïds anglais non pas pour ses performances sportives mais pour un projet de rachat inédit.


Les Crypto monnaies commencent à prendre une part importante dans le monde du sport avec par exemple différentes actions de sponsoring comme le contrat de naming instauré pour la salle de basket des Miami Heat avec l’entreprise de crypto-monnaie FTX.


Un groupe d’investisseurs a récemment tenté de racheter Bradford FC via des fonds provenant des cryptomonnaies avec pour ambition de créer le premier Crypto Club.


Récemment, WAGMI United, un groupe composé d'investisseurs issus de la crypto-sphère, a formulé une offre d’achat. Avec des fonds principalement issus des crypto-monnaies. Ce groupe d’investisseurs est dirigé par Preston Johnson , un ancien analyste des paris sportifs sur la chaîne ESPN et Eben Smith, un ex-trader, tous deux désormais reconvertis dans le marché des crypto-monnaies. Ils ont respectivement créé la bande dessinée Punks et le collectif Digital Collectibles Agency, tous deux axés sur les tokens non fongibles (NFT).


L'actuel propriétaire de Bradford FC a refusé cette offre de rachat. Il a émis des doutes sur cette proposition et a confirmé que sa mission principale était de protéger le club et son histoire.



Vers une nouvelle gestion économique des entités sportives ?


À l’heure actuelle le groupe d’investisseurs ne possède aucun club. Néanmoins ses membres ont commencé à dévoiler les prémices de ce que pourrait être leur futur club qui appartiendrait aux fans. Pour cela, WAGMI United veut s’appuyer sur les NFT pour ramener un public neuf. Une nouvelle communauté de supporters qui doit aider leur Crypto Club a généré un budget bien plus important que ceux de ses concurrents.

Les investisseurs souhaitent impliquer les fans à tous les niveaux du club. Pour le moment, ses membres n’ont donné aucun détail sur cette approche. Mais on peut imaginer qu’elle reposera sur les systèmes de Fan Token (comme ceux de socios.com) et des NFTs. La seule chose qui semble concrète concerne l’aspect sportif, les décisions seront prises par des professionnels du sport.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout