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  • Luna Hamimid - Paulin

Donner des ailes à sa stratégie, Red Bull connaît !


La marque aux taureaux rouges est partout… Que ce soit dans les sports extrêmes comme le Cliff diving, le VTT de descente, le ski, ou dans les sports automobiles avec ses 2 écuries ou bien encore dans le hockey et le football avec leurs 5 équipes, ils ont su nourrir depuis 1984 une stratégie marketing plus que gagnante !


Mais comment Red Bull a pris son premier envol ?


Dietrich Mateschitz, homme d'affaires autrichien avait besoin d’un remontant lors d’un voyage en Thaïlande en 1984. Il tomba sur une boisson énergisante appartenant au propriétaire d’une entreprise pharmaceutique Chaleo Yoovidhya nommée « Krating Daeng », censée lutter contre le manque de sommeil. Face à la grande efficacité de cette boisson, et aux potentiels confirmés par une étude de marché commandée par Dietrich Mateschitz, la “boisson qui donne des ailes” voit le jour ! La première canette de Red Bull fut commercialisée en Autriche en 1987. C’est dans les années 90 qu’ils se développent en Europe puis en 1997 qu’ils s’exportent outre-atlantique pour arriver aux Etats-Unis !

Pour atteindre son cœur de cible, les 15-25 ans, Red Bull s’affiche “anti-conformiste”, décalée et surtout très inspirationnelle ! La marque a su créer des liens très forts avec les BDE (Bureaux des élèves) des écoles autrichiennes, mais également dans les boîtes de nuit en créant le fameux combo « Vodka Red Bull ».

Comment Red Bull continue de voler toujours plus haut ?


Red Bull consacre 40 % de son chiffre d'affaires aux dépenses en communication et marketing, un budget pharaonique !

Grâce à ses chaînes de TV, l’empire autrichien de la boisson énergisante est un média à part entière. Tous les événements de la marque à savoir “Red Bull Cliff Diving” ou “Red Bull Crashed Ice”, pour ne citer qu’eux, y sont diffusés.

Red Bull sponsorise beaucoup d’athlètes toujours

plus inspirants les uns que les autres, en créant

des événements toujours plus surprenants et innovants comme le « Red Bull Flugtag » où

les équipes doivent construire des machines

volantes et les faire voler depuis une rampe de lancement.


La création de contenu reflétant les valeurs de

créativité, d’audace, de fun, prônant aussi

l’anticonformisme, l’adrénaline, et la prise de

risque, c’est une stratégie gagnante auprès de la

cible. Red Bull comptabilise 7,9 milliards de canettes vendues en 2020, représentant une hausse de

5,2% par rapport à l’année précédente. Leur chiffre d'affaires s'élève à 6,307 milliards d’euros.


Tout ça grâce à une création de contenu où on ne voit que très très rarement le produit : la cannette de Red Bull !


La marque aux 2 taureaux rouges est à l'affût et commence désormais à sponsoriser et créer des événements de E sport, de rap, de danse…

Red Bull représente 60% des parts de marché de la boisson énergisante, face à 14% pour Monster, 10,8% pour MMD, 7,8% pour Burn, Red Bull compte bien continuer de voler à la hauteur des nuages pendant un moment !







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