Rechercher
  • Nikola Cosic

La Course Croisière EDHEC, un événement étudiant digne des plus grandes compétitions





La CCE (Course Croisière EDHEC) est une compétition sportive étudiante. Elle a lieu chaque année depuis 53 ans à Arzon dans le Morbihan. Pendant une semaine, plus de 3200 étudiants se réunissent pour participer aux épreuves des trois « Trophées » : Mer, Terre et Sable.


Qu’est-ce que la CCE ?


Il s’agit de la plus grande compétition sportive étudiante de France. Créée en 1968 par trois étudiants de l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du nord), cette course comporte trois « Trophées ».

Tout d’abord le plus ancien et le plus connu, le trophée Mer. Il récompense le meilleur équipage d’une régate, et est à l’origine de la création de la CCE. C’est aussi la première régate étudiante sur habitable au monde à avoir été créée. Cette course compte 230 équipages français et internationaux sur la ligne de départ. Amateurs comme sportifs confirmés se jettent à l’eau à chaque édition. Signe de l’attrait et de la célébrité de l’événement, des grands voileux comme Eric Tabarly, Armel Le Cléac’h et François Gabart ont tous relevé le défi de la CCE. L’organisation de ce Trophée soutient et encourage la participation d’équipages handivoiles, en partenariat avec la Mission Handicap de Sopra Steria (entreprise de services du numérique française et de conseil en transformation digitale des entreprises et des organisations).

Pour ceux qui ont le mal de mer, la CCE organise un Trophée Terre. Créé il y a 28 ans, cette seconde compétition est un raid multisport composé d’une dizaine de disciplines, où les participants traversent l’arrière-pays Arzonnais. Parmi les épreuves proposées, VTT, canoë, kayak, escalade, course d’orientation…sont autant de disciplines proposées aux participants. Nouveauté de l’édition 2021, les participants seront récompensés selon trois critères : masculin, féminin et mixte.

Dernière compétition de la CCE, le Trophée Sable, créé il y a 14 ans. Organisé en plein cœur du Village de la Course, il compte aujourd’hui quatre types d’épreuves pour les 650 participants annuels.

Après l’annulation de l’édition 2020 des suites de la pandémie de COVID-19, l’organisation comptait retrouver les 3200 participants en 2021. Malheureusement, la Course Croisière EDHEC a dû être annulée également en raison des incertitudes liées à la propagation du virus.

Un business digne d’une compétition mondiale


Côté organisation, la Course Croisière EDHEC s’est imposée au fil de ses éditions comme un rendez-vous annuel à ne pas manquer tant pour les étudiants que pour les entreprises. Grâce à la présence de nombreux partenaires sur le Village et avec un budget de 2 millions d’euros par an (selon le site Business-Cool.com), la CCE constitue un véritable médiateur entre monde étudiant et monde de l’entreprise.

La Course Croisière EDHEC est une excellente opportunité pour les marques partenaires de promouvoir leur marque employeur et d’attirer les talents de demain. On retrouve par exemple la Banque Postale qui remet aux vainqueurs des épreuves des maillots de leader aux couleurs du Groupe et des récompenses sur le stand de l’entreprise.

La CCE a aussi des partenaires médias pertinents, comme la radio NRJ, qui touche un public assez jeune (36 ans en moyenne) ou le journal Ouest France, quotidien régional le plus vendu en France.

Coté participants, les 3200 étudiants doivent s’acquitter de la somme de 170euros pour le Trophée Terre et 220€ pour le Trophée Mer. Ce tarif inclut la participation au Trophée choisi, l’invitation aux soirées et l’accès aux services de restauration.

La Course Croisière EDHEC s’est imposée au fil du temps comme un événement majeur grâce à des dispositifs dignes des plus grandes compétitions. Ce rendez-vous annuel étudiant illustre le dynamisme et le professionnalisme de la jeunesse… la relève de l’événementiel est bel et bien assurée !

43 vues0 commentaire