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  • Samy Bentouati

Le monde de l’entreprise et du sport : une frontière de plus en plus fine



Comment devient-on médaillé olympique ? Comment font les sportifs pour atteindre de telles performances ? Quels sont leurs secrets pour pouvoir libérer leurs performances ? C’est la question que se sont posés de nombreux chefs d’entreprises, qui de manière visionnaire, en voyant le monde du sport, se sont dit que cette logique pouvait être appliquée au domaine de l'entreprenariat.


Sport et management d’entreprise : les nouvelles pratiques à la mode


Les passerelles entre sport et business sont de plus en plus nombreuses, à commencer par les stratégies managériales. Fleurissent de manière croissante aujourd’hui les formations ayant pour but d’inculquer la recette de la gagne sportive aux entreprises. C’est dans cette optique que nous avons pu observer ces derniers mois le rachat par Coachub (entreprise leader du coaching digital) de MoovOne, une entreprise française spécialisée dans les transformations managériales par le sport.

Gestion des équipes, stratégie, anticipation, entraînement, motivation, cohésion, autant d’éléments qui semblent être communs à ces deux mondes.


Sport au travail : nouveau business et exemple de massification des pratiques sportives


S’il y a bien une pratique qui a explosé ces dernières années, c’est bel et bien, le sport au travail. Dans une logique de redynamisation des pratiques managériales, l’intégration du sport, dans l’univers même de l’entreprise, s’est particulièrement démocratisée.


D’après une étude menée par le Medef et le CNOSF, les salariés qui pratiquent une activité sportive en entreprise amélioreraient de 14 % en moyenne leur productivité !.Une véritable aubaine pour les chefs d’entreprises qui se saisissent de cette tendance pour réformer leurs pratiques.


Le sport en entreprise a également permis l’essor des coachs sportifs en entreprise. Encore une fois ici, il est évident que la passerelle entre sport et entreprises est clairement facilitée.


Le Sponsoring : Réel atout pour les entreprises


Lorsque l’on réfléchit aux liens entre sport et entreprise, il nous vient directement à l’esprit le sponsoring ; pratique extrêmement réputée qui permet à une entreprise de s’associer à un sport, une compétition, une équipe ou encore une enceinte sportive.


Souvent plus intéressant que le simple achat publicitaire car bénéficiant de l’effet de transmission de valeur du sport, le sponsoring est aujourd’hui un moyen pour les entreprises de développer l’image de marque et ses valeurs .


Selon une étude KPMG Le marché du sponsoring sportif en France a représenté 2,5 Mds€ en 2020. Accor, Groupama, Allianz, ou d’autres compagnies aériennes se sont lancés depuis plusieurs années dans le sponsoring sportif.


En somme, les liens entre entreprises et sport sont si naturels qu’il semble tout à fait indispensable aujourd’hui, pour une entreprise, de l’intégrer dans sa stratégie globale de marque.


A titre d’exemple EDF, qui est le sponsor de la Fédération française de football, a pu bénéficier d’une exposition à la fois très positive grâce à l’équipe de France, mais également massive, avec 19,3 millions de téléspectateurs pour la finale de la Coupe du monde en Russie et 10 millions pour le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football, Une visibilité impressionnante donc pour la marque.


Au vu de ces résultats, fort à parier que ce lien entre sport et entreprises ne va cesser de s'intensifier dans les temps à venir.

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