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  • Victoria Mage

Les lentilles connectées, un nouveau tremplin pour l’avenir du sport.

Depuis bientôt 2 ans, la start up californienne Mojo Vision fait rêver son public avec l’idée d’une nouvelle lentille connectée et équipée de réalité augmentée, la « Mojo Lens ».


En 2020, le premier prototype était présenté lors du CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique. Au démarrage, le but premier était de permettre aux personnes malvoyantes de détecter des objets ou encore de voir dans l’obscurité.


Les ambitions de Mojo Vision ont su évoluer au fil de ces deux dernières années : en 2021, la société annonçait s’associer avec le japonais Menicon, un géant de la fabrication de lentilles, avec pour objectif de faire évoluer leur prototype.


Après avoir levé 51 millions de dollars en 2020 pour le développement de sa Mojo Lens, la start up décide de lever 45 millions de dollars supplémentaires en 2021.


La raison ? Mojo Vision souhaite maintenant se tourner vers le sport et principalement les athlètes.



Nouveau marché intéressant, l’idée est d’améliorer les performances des athlètes en leur permettant d’accéder en temps réel à leurs données.

L’entreprise vise les coureurs, les cyclistes ou encore les golfeurs. Des domaines où les données comptent énormément et qui sauront rentabiliser l’interface intuitive mains libres de Mojo Lens.



Suite à cette ouverture, de nouveaux partenaires et investisseurs ont rejoint l’aventure. À PTC, Motorola Solutions ou encore Amazon Alexa Fund, s’ajoutent maintenant Trailforks, Adidas Running, 18Birdies, Slopes et Wearable X.

Ces partenariats vont permettre de récolter diverses informations sur les besoins et les comportements des athlètes. Les données ont pour but d’aider à identifier les manques et réaliser les améliorations nécessaires pour le domaine du sport.

Le but est de rendre la Mojo Lens indispensable pour les sportifs. Contrairement aux autres appareils connectés, la lentille ne distrait pas les athlètes de leurs objectifs. La technologie étant directement intégrée et contrôlée par les yeux, plus besoin de détacher son attention de son parcours pour avoir une information !


Malheureusement, malgré une liste de partenaires qui ne cesse de grandir, la date de commercialisation de la Mojo Lens n’est pas encore connue. Mais avec plus de 205 millions de dollars investis pour le projet, aucun doute qu’un bel avenir l’attend !

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