Rechercher
  • Antoine Villard

Que font les sportifs de leurs temps libre ?

Nous le savons bien, les sportifs de haut niveau ont un rythme de travail très élevé. Que ce soit avec leurs multiples entrainements quotidiens ou leurs activités extra-sportives. Mais alors, que font-ils de leurs temps libre lorsqu’ils ne sont pas au travail ?



Twitch : un nouveau repaire pour sportif


La plateforme de streaming en direct connait un succès retentissant depuis ces dernières années. En effet, en 2020, Twitch compte plus de 4 millions de streameurs créant du contenu réguliers contre seulement 3 millions en 2018 (source Twitchtracker.com). A savoir que 84% des personnes qui regardent sont des hommes entre 18 et 34 ans. La plateforme vise surtout les jeunes hommes qui consomment généralement des live de jeux vidéos : 55% des internautes sur Twitch sont des hommes entre 18 et 34 ans (source Newquest.fr)


Cette tendance n’a pas échappé aux sportifs professionnels. De nombreux footballeurs, basketteurs, tennismen et autres champions produisent du contenu sur Twitch chaque jour. Neymar en est l’exemple même, le footballeur du Paris Saint-Germain est un très grand adepte du live. Il est suivi par plus de 1,2 million de personnes à travers le monde et regroupe pas moins de 120 000 personnes sur chacun de ses streams. Il réalise un direct une fois par semaine à peu près 1 fois par semaine sur des tournois de poker ou des parties de jeux vidéos avec ses amis.


Parmi les sportifs professionnels les plus suivis nous avons Sergio « SlaKun10 » Aguero (Football / 2,8 Millions abonnés), Neymar (Football / 1,2 Millions abonnés), Lando Norris ( Formule 1 / 712 000 abonnés) ou encore Gael Monfils (Tennis / 118 000 abonnés).


Aider les plus démunis


Comme nous en faisions part dans notre précédent article consacré à Marcus Rashford, il est l’exemple parfait quant à son dévouement pour aider les plus démunis. Le footballeur anglais s’est fixé pour objectif de consacrer la plupart de son temps libre pour lutter contre la famine en Angleterre. Comme il le raconte de lui même : «C’est mon histoire, familière à beaucoup d’autres en Angleterre, qui m’amène ici : ma mère travaillait à plein temps, gagnait le salaire minimum pour s’assurer que nous aurions toujours un bon repas à table. Mais cela n’était pas suffisant. Le système n’était pas fait pour que des familles comme la nôtre réussissent, peu importe à quel point ma mère travaillait dur ».C’est pourquoi en juin 2020 Marcus Rashford a offert plus de 300 000 repas aux personnes les plus vulnérables de son pays.


Mais Marcus Rashford n’est pas le seul sportif à s’engager pour des associations. David Beckham, Lionel Messi, Roger Federer, Novak Djokovic, et d’autres mettent à profit et leurs notoriétés ainsi que de leurs privilèges pour aider les personnes dans le besoin. On estime aujourd’hui que plus de 6000 sportifs et sportives du monde entier consacrent du temps aux associations qui leurs sont proches.


Gérer son entourage


Publier sur ses réseaux sociaux, gérer les partenariats, discuter avec son agent,... c’est également le quotidien de la très grande majorité des sportifs aujourd’hui. La notoriété d’un joueur se joue sur et en dehors du terrain.

Avec la montée des réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, les joueurs se doivent de publier régulièrement du contenu. Que ce soient de simples photos avec leurs familles ou un placement de produit (ce qu’effectue régulièrement Neymar avec des marques de Jeux Vidéos).


L’exemple le plus connu est celui de Roger Federer. Le tennisman suisse est aujourd’hui le sportif le mieux payé de l’histoire. On estime que Roger a empoché plus de 106,3 millions d’euros entre Juin 2019 et Juin 2020 (source Forbes). La majorité de ses revenus ne sont pas sportifs, ce sont ses « activités extra-sportives» qui lui font gagner près de 90% de ses revenus. Ses sponsors (Uniqlo, Wilson, Mercedes Benz, Rolex, etc), ses nombreuses apparitions dans de publicités (Barilla, Lindt, etc) lui permettent de compléter fortement ses revenus à coté de ceux du sport.


On estime que chaque sportif est accompagnée par une dizaine de personnes (agent, community manager, avocat, comptable,…). Ils aident au bon développement du joueur en dehors du terrain.

16 vues0 commentaire

EN TERRAIN CONNU

© 2020 par l'équipe d'En Terrain Connu. Site créé à l'aide de Wix.com

Pour recevoir notre newsletter

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle