Rechercher
  • Eloane Roche

Saga de Noël : les films consacrés au sport (1/3)

En cette période où le froid s’installe, les adeptes du 7ème art se délectent sous leur plaid devant films et séries. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous présenter notre top 10 des films consacrés au sport.

Le sport inspire. Il inspire les gens, il inspire le cinéma. Cinéma et sport sont liés depuis les débuts de l’histoire du cinéma. Aujourd’hui, on compte plus de 300 films consacré au sport. S’ils s’inspirent le plus souvent d’histoires vraies, certains films se présentent sous la forme de documentaires. D’autres au contraire, ne sont que pure fiction. Si tous les films suivants présentent le sport sous toutes les coutures, ils ont un autre point commun. Ils contribuent à notre culture générale en relatant des faits passés, parfois oubliés, ou nous interrogent sur notre société.



Le plus connu : Rocky


L’histoire de Rocky est plutôt simple.

Rocky Balboa, un boxeur des quartiers de Philadelphie, se voit offrir une chance unique. Celle de combattre contre Appolo Creed, champion du monde des poids lourds.

Si l’ensemble de la saga Rocky a autant marqué les esprits, c’est notamment grâce à sa bande originale. Qui n’a jamais fredonné Gonna Fly Now ou chanté à plein poumon Eyes of the Tiger, titre phare de Rocky 3 ? Et si la musique a son importance dans les films, elle en a aussi une dans le sport. En effet, durant un effort, la musique augmente les capacités physiques. La musique techno serait, selon de nombreuses études, la plus adaptée à la pratique sportive car elle est la plus stimulante.

Alors sportif du dimanche ou adepte du running, on met ses écouteurs et on part courir au son de la bande originale de Rocky.

Rocky, disponible sur Youtube



Celui qui casse les codes : Billy Elliot


Sorti en 1999, Billy Elliot nous plonge dans l’histoire de Billy, un jeune Anglais qui pratique la boxe. Seulement, Billy nourrit beaucoup plus d’intérêt pour la danse que la boxe…

Avec ce scénario purement fictif, le film pose une vraie question : les différents sports sont-ils genrés ? De toute évidence non. Ce sont les représentations collectives et les préférences sportives de la population qui donnent cette impression. D’ailleurs, la danse ne fait pas partie des sports préférés des femmes. Selon des études réalisées au cours des années passées, les trois sports préférés des Françaises sont l’équitation, la gymnastique et la marche à pied.

Comme Billy, cassons les codes et changeons les mentalités pour que demain un garçon qui aime la danse ou une fille qui aime les voitures de course ne soient plus moqués.

Billy Elliot, disponible sur Youtube



Le plus féministe : Battle of the sexes


Un ancien champion de tennis qui décide d’affronter l’actuelle numéro une mondiale féminine pour prouver que les femmes n’ont pas leur place sur les cours de tennis. Cela vous paraît absurde non ? C’est pourtant l’histoire vraie que raconte Battle of the sexes en s’inspirant de la vie de Billie Jean King. Mais qui est donc Billie Jean King ? Une pionnière, voila qui elle est. C’est elle, avec l’aide d’autres tenniswomen américaines, qui est à l’origine de la WTA, Women's Tennis Association, aujourd’hui devenue l’emblématique championnat de tennis féminin. En créant la WTA, King milite pour une égalité salariale entre les joueuses et joueurs professionnels de tennis. Billie Jean King a toujours été, et reste, une militante de l’égalité des sexes et de la valorisation du sport féminin. Elle milite également pour la communauté LGBT, et pour cause, elle est la première sportive de haut niveau à dévoiler son homosexualité, et ce dès 1981 !

Battle of the Sexes, disponible sur Youtube

49 vues0 commentaire

EN TERRAIN CONNU

© 2020 par l'équipe d'En Terrain Connu. Site créé à l'aide de Wix.com

Pour recevoir notre newsletter

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle