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  • Léo Aschi

Tiktok investit le monde du ballon rond



Principale plateforme mondiale en termes de vidéos vues par minute en 2021, Tiktok est aujourd’hui devenu un acteur numérique de premier plan pour toute entité souhaitant augmenter sa visibilité. Et ça, le monde du football ne semble pas pouvoir y échapper…


Toc-toc Tiktok


C’est à l’occasion de cette saison 2021/22 que le football, sport le plus populaire au monde, a commencé à comprendre en quoi l’application chinoise pouvait servir à des intérêts plus importants que le simple fait de diffuser une bonne image de l’entreprise aux yeux de tous. Ainsi, le club anglais de Leeds, entraîné par le fantasque Marcelo Bielsa, est devenu le premier dans le monde à signer un partenariat avec la plateforme en tant que « Shopping partner ». Grâce à ce contrat, les Peacocks (le surnom de l’équipe, ndlr) ont la possibilité d’insérer, depuis leur chaîne Tiktok (qui compte 776,5k abonnés et des vidéos flirtant avec les 4 millions de vues), une redirection vers leurs produits officiels et d’ainsi pouvoir les vendre à leurs utilisateurs. Cette fonctionnalité, qui se structure à la manière d’une marketplace, est évidemment un nouveau levier à activer pour optimiser la possibilité de faire des bénéfices. Et cela, les clubs l’ont bien compris. L'application a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs au troisième trimestre 2021, la plaçant ainsi devant les géants traditionnels que sont Youtube, Whatsapp, Instagram ou Facebook mais encore légèrement derrière Telegram, application de messagerie sécurisée hébergée dans un cloud.


Leeds, la collaboration parfaite ?


Si le club du Royaume a pris la décision de nouer cette collaboration, c’est avant tout pour suivre une stratégie de communication bien rodée. En effet, alors que Leeds quittait l’élite du football anglais en 2004, le club l’a retrouvé à l’issue de la saison 2019/20, lui offrant une vitrine conséquente. C’est d’ailleurs l’un des enjeux compris par Aaron Duckmanton, directeur du digital au sein du club, qui a depuis longtemps mis en place une communication numérique de pointe. Le but ? Créer un engagement toujours plus important auprès des fans et capitaliser ce dernier par la vente de produits dérivés. Sur les réseaux du club, on peut d’ailleurs retrouver des scènes de vie, sur et en dehors des terrains, des interactions avec leurs supporters ou encore des messages directement distillés par les joueurs eux-mêmes. Premier club à tenter de conquérir ce marché en plein développement, Leeds United ne devrait assurément pas être le dernier à saisir une telle opportunité.

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