Rechercher
  • Cassie Petit-Voillot

TOP 3 DES MÉDIAS ÉQUESTRES À SUIVRE

Les médias sportifs dédiés entièrement aux sports équestres et à l’équitation sont de plus en plus nombreux (Grand Prix, l’Éperon, Cheval Magazine, l’Echo des Poneys…). Certains magazines existent depuis plusieurs années et sont bien installés auprès du public mais des petits nouveaux tentent de se faire une place sur le web. Mais alors qui sont ces nouveaux médias qui bousculent les codes avec des lignes éditoriales singulières et un ton emprunt aux nouveaux codes du web, à suivre en équitation ? Dans cet article, on vous présente notre top 3 !


Georgette Mag : le premier à avoir brisé les codes

Après quelques années sous la forme d’un blog, c’est fin 2017 que la version professionnelle de Georgette Mag voit le jour : un magazine équestre 100% en ligne, sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube, qui a pour but de décomplexer l'équitation. Du sport, des astuces, du shopping, évidemment, des news mais également beaucoup d’humour. Pendant 2 ans, le média proposait du contenu à raison d’une vidéo par jour sur YouTube, un rythme colossal qui avait de quoi faire pâlir les autres médias du milieu.

À l’heure actuelle, le rythme de vidéos est moins élevé mais chacune d’elles compte plus de 10 000 vues sur Youtube. Ce sont également deux nouveaux rendez-vous pour les fans d’équitation qui ont fait leur apparition sur Georgette Mag, Le média propose maintenant :

  • un live hebdomadaire sur Instagram avec des personnalités, comme les cavaliers professionnels Kevin Staut et Gwendolen Fer, Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération Française d’Équitation…

  • un podcast mensuel sur l’actualité des sports équestres avec un invité et des experts : l’épisode 1 a abordé l’impact du Covid sur le monde du cheval avec comme invité, Nathan Budd, un cavalier de saut d’obstacles Belge.

Pour suivre Georgette Mag, rdv sur :

https://www.instagram.com/georgette_mag/?hl=fr https://www.youtube.com/channel/UC8KQnoHw_Rw9NdaDatjoKYg



Equestrian News : des réseaux sociaux gérés d’une main de maître pour des infos en continu

À ses débuts en 2016, Equestrian News proposait l’actualité et les résultats des compétitions de haut niveau. C’est en 2019 que le site s’est diversifié avec de nouvelles catégories : de l’actualité plus générale, en passant par des anecdotes du quotidien des cavaliers, des bons plans shopping, des interviews de champions et espoirs dans leur discipline, des vidéos conseils avec Pascal Henry l’ancien entraîneur national poney…

Aujourd’hui, Equestrian News consacre également une partie de sa stratégie sur les réseaux sociaux à des contenus vidéo. Sur Instagram, on y retrouve des vidéos inspirées du format Konbini : « Last / First », « WHO », « Qui veut gagner des poneys ? » mais également des interviews et des bêtisiers, des vidéos qui se veulent divertissantes et innovantes par rapport à d’autres médias.

Du contenu à la fois instructif et drôle, de quoi bien s’occuper puisqu’Equestrian News propose du contenu sur les réseaux et son site internet, plusieurs fois par jour et compte près de 131 000 followers toutes plateformes confondues.

Pour suivre Equestrian News, rdv sur :

https://www.instagram.com/equestrianews/?hl=fr

https://equestrian-news.fr/



I am an Equestrian : le premier podcast qui donne de la voix aux sports équestres

Le podcast est devenu le format incontournable de ces deux dernières années et les médias équestres se sont naturellement emparés de cette tendance.

Ainsi, I am an Equestrian est né en 2019 de l'initiative de deux cavalières, amies d’enfance, et jeunes professionnelles, Léa Torres et Loreleï de Lapointe : l'une est juriste, l'autre chargée de développement export.

Ce média a pour objectif de rencontrer « les personnalités inspirantes des sports équestres : ceux qui ont su transformer leur passion du cheval en une profession ». La qualité de ce podcast réside dans la diversité des invités : cavaliers professionnels, organisateur d’événements, influenceur équestre, éleveur, photographe, etc. En moins de 2 ans, ce sont plus de 40 personnalités qui se sont prêtés à l’exercice du podcast sur IAAE à l’instar de Roger Yves-Bost (champion olympique en CSO), Grégory Bodo (chef de piste international), Kamel Boudra (journaliste sportif) …

Depuis sa création, le podcast a beaucoup évolué, un partenariat a été mis en place avec le célèbre magazine équestre : L’Éperon. Les fondatrices, Léa et Loreleï ont également créé leur propre agence de conseil dédiée aux podcasts : Éclat Agency. La nouvelle structure accompagne les marques dans le développement et la production de podcast.

Pour suivre I am an Equestrian, rdv sur :

https://podcast.ausha.co/i-am-an-equestrian-le-podcast

https://www.instagram.com/iamanequestrian_podcast/?hl=fr

114 vues0 commentaire

EN TERRAIN CONNU

© 2020 par l'équipe d'En Terrain Connu. Site créé à l'aide de Wix.com

Pour recevoir notre newsletter

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle